Réunion de bureau

ordre du jour à venir

 

Lieu: 
MIG Venette
Date(s) Rdv: 
10/03/2018
compte rendu: 

Cette réunion statutaire avait pour but de faire un point à mi-saison et d'examiner la préparation du concours international Scènes de Rue envisagé pour la fin de cette année.

 Francis Decroix, président :

- La situation financière est bonne. La demande de subvention a été déposée et il reste 1400 euros en caisse après plusieurs investissements :

Achat d'un nouvel écran d'ordinateur (réclamé depuis un certain temps).

Achat d'un calibrateur d'écran professionnel (qui n'a pas vocation à être prêté).

Achat de Color Checker, mire et logiciel destinés à la mise au point fine de la balance des blancs.

Francis Decroix demande au bureau d'être remboursé au tarif de la Fédération Photographique de France, de ses frais lorsqu'il se déplace pour acheter les consommables de l'atelier et du studio. La dépense est estimée à 150 € par an maximum. Le bureau accepte à l'unanimité.

 L'éventualité d'autres investissements est évoquée, comme l'achat d'un espace de stockage pour la sauvegarde des photos, mis à disposition des membres. Mais de nombreuses questions sont alors soulevées, sur le coût, qui pourrait être très élevé si les besoins étaient estimés à 40 To, et sur l'accès, notamment dans le cas d'une personne qui quitterait le club après avoir stocké des images.Il apparaît donc qu'avant de décider quoi que ce soit, il faut résoudre un problème d'organisation.

 

Après les finances, l'animation.

Le challenge mensuel qui bénéficie d'une participation importante, a toujours des aspects contestables. Aussi proposera-t-on de déterminer les thèmes un an à l'avance, par exemple en juillet, de sorte que les photos présentées soient de l'année. Ils pourraient être tirés au sort à partir des suggestions de chacun. La proposition sera soumise à l'ensemble des membres en réunion.

La salade d'images sera toujours au menu.

Les présentations de photographe par Alain Renoux maintenues

Les interventions extérieures sont toujours très demandées

La leçon mensuelle de Francis sur les papiers sera associée à des conseils sur la "démarche d'auteur" (constitution d'un portfolio ou d'une série). Le but est de faire progresser la qualité des tirages produits par le club.

 

Le concours international.

Il a déjà été organisé par le club, mais son coût devenait prohibitif. Il avait donc été décidé de le renouveler en images projetées, mais cela supposait la création d'un site dédié, tâche à laquelle s'est attaché Laurent Fourny qui, comme il l'avait annoncé, a présenté son prototype lors de la réunion. Celui-ci a aussi été présenté dans ses grandes lignes à la FPF dont la validation est attendue.

Ce site est novateur à de nombreux points de vue. Il fonctionne, comme le bureau a pu le constater, même si quelques détails restent à peaufiner. Il sera testé par le club en mai avec un vrai faux concours (sans thème) auquel tous les membres seront invités à participer. Trois (vrais) juges noteront les images de sorte que le site et son logiciel soient testés en conditions réelles dans les moindres détails, de la réception des images jusqu'à l'établissement du palmarès.

D'ici là Francis prendra contact avec la FIAP (fédération internationale d'art photographique) dont l'agrément est nécessaire, et qu'il faut aussi informer, d'autant plus que ce site pourrait être exploité en d'autres occasions car il corrige les défauts du système actuellement utilisé par la FPF.

Au mieux le concours international Scènes de Rue pourrait avoir lieu à la fin de cette année 2018, mais aucune date n'est précisée car l'important est de prendre le temps qu'il faut pour parfaire l'organisation.

 

La séance est levée après cette présentation.