Réunion de bureau

Lieu: 
MIG
Date(s) Rdv: 
04/11/2017
compte rendu: 

 

Aux huit autres membres du bureau présents, le président Francis Decroix demande que soit abordée d'abord la composition du conseil d'administration. Il s'agit d'approuver formellement des décisions prises en réunions hebdomadaires, puis en assemblée générale. Francis Decroix souhaite être déchargé d'un maximum de responsabilités pour ne conserver que le rôle d'animateur.

Le bureau approuve donc sans opposition ni abstention l'admission au conseil d'administration de Patrick Delique, chargé des relations presse ; Jean-Marie Oliveira chargé de l'impression ; Jacques Pons, chargé des relations avec la préfecture de Beauvais , Alain Potet, chargé de la coordination des équipes s'occupant des expositions du club.

 

Animation :

Le club continuera à faire venir des intervenants extérieurs, mais plus longtemps que pour une seule soirée, afin qu'il soit possible de transformer leur conférence en "master class". Cela aura un coût pour défrayer l'invité. Il est décidé d'en étudier le budget.

Le coût de stages de plusieurs journées, organisés à l'extérieur par le club pour ses adhérents, payants, sera également étudié.

Patrick Mathot donnera une liste de concours de bon niveau afin que les membres du club y participent.

Exposition du club. Un panneau devra être réservé aux reportages réalisés pour la municipalité de Venette. Un règlement plus formel sera établi pour que l'exposition soit le reflet de nos travaux. Utiliser les photos en stock sous marie-louise de 30/40.

Une bourse au matériel d'occasion sera organisée en interne.

Challenge mensuel. Il est décidé que le sujet du challenge mensuel ne sera plus donné par le vainqueur, mais par l'un des participants présents à la réunion  et tiré au sort. Laurent Fourny utilisera pour cela sur le portable un petit logiciel de tri aléatoire.

Festival 2018 : On attend encore des documents pour le lancer.

Laurent Fourny, à titre personnel, travaille à la mise au point (prévue en mars) d'un nouveau logiciel de jugement, plus performant et mieux adapté que le logiciel actuel (dont la fédération photographique de France annonce la modernisation depuis quelques années sans que rien n'apparaisse). Ce futur logiciel est destiné à être commercialisé (location) par son auteur. Le bureau est d'accord sur le principe d'une participation à son financement par le prélèvement d'un petit pourcentage des frais de participation versés à l'inscription au festival.

 

Effectifs :

Le club compte 42 membres cotisants. La moyenne de la participation aux réunions hebdomadaires est supérieure à 20 personnes ; il est impossible d'en admettre plus de 25.

Le sujet a été évoqué lors de la dernière assemblée générale car les demandes d'adhésion sont de plus en plus nombreuses. Les locaux mis à sa disposition le club ne permettent pas d'accueillir plus de monde ; dans ces conditions, un groupe plus important poserait de sérieux problèmes d'organisation. Pour limiter les arrivées plusieurs moyens sont envisageables :

Liste d'attente ; parrainage ou à cooptation ; admission sur dossier.

Francis Decroix souligne que nombre de clubs pratiquent déjà une sélection à l'entrée avec ou sans liste d'attente. Une discussion s'engage. Plusieurs membres du bureau craignent que fermer la porte aux débutants (qu'ils ont été à leur entrée au club) ne soit une bonne solution. Cependant, les bases purement techniques de la prise de vue sont faciles à acquérir et une ouverture à tous les publics de la rubrique "J'ai un problème" (question-réponse) sur le site du club pourrait être un bon compromis. Laurent Fourny, web master, qui veut améliorer l'accès à cette rubrique, n'y voit aucun inconvénient.

En conclusion, le bureau ouvre une liste d'attente et fait établir une statistique du nombre des présents aux réunions hebdomadaires avant de se décider selon l'évolution de la situation.

 

Investissements :

Le problème financier posé par les consommables (léger déficit) est en voie de résolution, car les comptes s'équilibrent mieux.

Le bureau décide à l'unanimité :

- en priorité d'acheter un écran neuf pour l'un des deux ordinateurs de l'atelier, et accéder ainsi à une demande quasi-générale. L'ancien écran sera revendu. Le trésorier va étudier les prix.

- de porter à 100 Go la capacité du drive (17 Go), déjà au ¾ occupée (12 Go) malgré un tri régulier. Il en coûtera environ 30 € par an.

 

Prochaine réunion du bureau le samedi 3 mars.