Réunion hebdomadire
Présentation de photos des membres et discussions
Lieu:
Maison Intergénération Venette
Date(s) Rdv:
10/10/2014
compte rendu:
Vendredi 10, réunion quasiment familiale. Oyez Oyez !
D'emblée projections, analyse et critique.
Laurent F (pas le président, l'autre) : acteurs de théâtre photographiés lors de la journée des associations dans le parc Vivenel. Travail de recadrage et de suppression de détails intempestifs comme l'armature d'une tonelle qui, selon ledit Laurent F., donnait au décor un aspect caténaire SNCF. Un coup de Lightroom, un coup de photoshop et changement de décor !
A ce propos, Laurent F (pas l'autre, mais le président) fait savoir que l'on peut plug-iner Silver et Color Efex à Lightroom, et associer ce dernier logiciel à quelques autres en complément.
Agnès : deux paysages aux très longues focales ont retenu l'attention, tout simples et bien vus (ce qui est l'apanage de la/le photographe). Une image d'arbres et de vaches a inspiré à Laurent F. (le président) des réflexions philosophiques sur la construction d'une image et le temps qui passe de gauche à droite pour ceux qui écrivent de gauche à droite : le passé à gauche, l'avenir à droite, l'entrée à gauche, la sortie à droite, etc. Bref ça en a bouché quelques coins.
Jacques, rentré de vacances-vacances à la Réunion avec quelques photos impressionnantes. Mais il faut qu'il y retourne car il a oublié des noms de lieu. Faudra aussi qu'il nous emmène
Jean-Marie : exercices de racadrage pour donner de la pêche à des photos, et, à Jaux, un sommet de hauteur couvert de fleurs multicolores qui a attiré ce commentaire pas sympa mais général "c'est la même que Francis a fait en hiver !" (avec neige et sans fleurs).
Pour bien montrer que ce club est ouvert à tous et pas seulement aux cadors qui se la pètent, Michel a apporté quelques photos ratées involontairement en espérant des conseils : des filés manqués. Conclusion de l'intéressé à la Boris Vian : y a quelque chose qui cloche là d'dans, j'y retourne immédiatment.
Patrick (encore un !), nouvel adhérent : Travail séduisant à la longue focale et la pleine ouverture pour soigner les flous d'avant et d'arrière plan, mais avec le corollaire du manque de piqué (surtout en demi format).
Ceci a inspiré une autre réflexion présidentielle et philosophique a propos de la bague diviseuse de focale. Avant que tout le monde s'esclaffe, il faut préciser que ce n'est pas une blague mais une nouveauté récente. On ne sait plus quoi inventer.
Point final en point d'orgue à la réunion, des tirages A2 sur papier mat très blanc (Paysage balnéaire et belge par mauvais temps), présentés parle ci-devant président dans le genre faux timide "c'est moi qui l'a fait tout seul"... Mais il peut être fier, c'est superbe. Comme on disait chez Gotlieb : Râââh lovely !
Oh Yeah, Oh Yeah !
Soumis par admin-clubphoto le sam, 11/10/2014 - 00:13